Zingarao, théâtre équestre de renom, s’invite à Bègles

25 Mar

PRESENTATION

Le Théâtre équestre Zingaro existe maintenant depuis plus d’un quart de siècle. Leur présence dans ce lieu vivant et aussi symbolique qu’est le Fort d’Aubervilliers, s’impose dans le paysage avec autant d’importance que celle de l’école, du marché, de la Mairie ou même du stade. Ce lieu, maison du rêve, du plaisir et de l’émancipation s’inscrit comme une présence permanente de l’art dans la cité.
Depuis les premiers Cabarets équestres jusqu’à Calacas, en passant par tous les spectacles présentés par la compagnie, les spectacles de Zingaro mêlent au théâtre équestre, danse, musiques du monde, poésie et bien d’autres disciplines artistiques. Autant d’invitations au voyage et de vecteur d’émotions universelles.
Etroitement liés à la politique artistique et culturelle des grandes institutions françaises et internationales, ils ont fidélisé au fil des années des liens étroits avec elles ; c’est ce qui fait de leur compagnie, une de celle qui tourne le plus dans le monde. De plus, pour chaque spectacle, ils accueillent le public francilien dans notre théâtre à Aubervilliers pendant au moins 8 mois (l’exploitation moyenne d’un spectacle a une durée d’environ 30 mois).

SPECTACLE

Après avoir martelé la terre de son Théâtre équestre Zingaro, durant plus d’un quart de siècle, voici que Bartabas s’attaque au ciel. Et qu’il entend y festoyer de plus belle en mettant la camarde en cavale et les morts vivants à cheval. Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien.

LE LIEU

Le théâtre équestre Zingaro est installé au fort d’Aubervilliers depuis 1989. En plus de 20 ans, ce sont un théâtre, un restaurant, des écuries, des manèges et des habitations qui ont vu le jour sur cette drôle de langue de terre coincé entre le fort et l’avenue Jean Jaurès.
Ce lieu est polyvalent : lieu de création, de répétitions, lieu de vie.
Le théâtre, conçu par Patrick Bouchain, est un édifice de bois. Une des premières envies sur la construction était de donner au spectateur l’impression d’entrer là et d’être d’ores et déjà dans le spectacle. Ainsi, le lieu est à l’image d’une cathédrale, d’un marché, d’un atelier, d’une grange, en bois clair, conçu à la fois en fonction de la mise en scène des spectacles et des déambulations des spectateurs.
Une quarantaine d’hommes et autant de chevaux tous participant à l’aventure Zingaro ont élu domicile autour du théâtre.
Caravanes, camions, cabanons, et écuries cohabitent en formant avec le théâtre et le restaurant un ensemble harmonieux qui, bien qu’aux portes de Paris, donnent à nos visiteurs l’impression de s’être évader quelques heures… ailleurs.

LA TROUPE

Directeur artistique :
Bartabas

Assistante à la mise en scène :
Anne Perron

Cavaliers :
Laurence Dirou, , Michaël Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Regnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane

Musiciens :
Luis et Pepa Toledo
Sébastien Clément / Théo Mérigeau
François Marillier / Richard Dubelski

Technique :
Thierry Brillaud (Régisseur Général)
Loic Merrien (Régisseur Lumière)
Janyves Coïc (régisseur son)
Perrine Bonnet (Technicienne de plateau)
David Frénéhard (Technicien de plateau)
Ouali Lahlouh (Technicien de maintenance)

Costumes :
Yannick Laisné, Ornella Voltolini
Sophie Manach, Maud Lemercier

Ecuries :
Ludovic Sarret (responsable)
Emmanuelle Modier , Marie Morel , Clémence Pleisse, Severine Zulberti

Administration :
Gérard Deniaux: Gérant
Karine Branchelot : Administratrice
Laurent Matignon : Directeur Technique
Marc Batailley: Responsable Comptable
Morgane Clerc: Assistante de Bartabas
Frédérique Gageot: Assistante du directeur technique
Claire Baldensperger : Chargée de production

Les Chevaux :
Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo,
Conchita Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Majestic Narav, Espartaco, Frascuelo, Joselito, Lobero, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare ouest, Tarzan, Calacas, Posada

Laisser un commentaire